TikTok, nouvel eldorado des marques ?

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Ah, TikTok ce nouveau réseau social qui obsède les jeunes ! Lancée en 2016, la plateforme n’a pas suscité un grand intérêt jusqu’en 2020. C’est durant le confinement que beaucoup de gens se sont mis sur ce réseau et ont passé des heures à scroller. Depuis, le réseau est devenu un nouveau canal de publicité pour les marques. Mais aujourd’hui, tu ne penses pas directement à TikTok pour promouvoir ta marque. Pourtant, tu devrais y réfléchir...

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TikTok, mais c’est quoi au juste ?

Si tu n’as pas entendu parler de TikTok, tu dois vivre dans une grotte ! Plus sérieusement, TikTok est une plateforme de création de vidéo, allant de quelques secondes à 3 minutes (bientôt 10 minutes). Elle est plus comparable à YouTube car elle se base sur le divertissement et la création de contenus et non sur les interactions (même si les échanges restent possibles).

Le succès de la plateforme tient à quelques points, dont les plus importants restent l’interface et l’algorithme. L’interface de la plateforme est infinie, ou en tout cas donne cette impression. Le contenu prend tout l’écran et donc aucune démarcation entre les différents contenus ne sont perceptible (comme sur Instagram ou Facebook, par exemple). Quant à l’algorithme, il reste extrêmement puissant. Les contenus montrés sont minutieusement choisis par l’algorithme souvent avec beaucoup de justesse. Et, en ce qui concerne la mise en avant de ton contenu, l’algorithme peut te rendre célèbre dès lors que tu remplis quelques critères.

Bien sûr, on peut ajouter à ça le fait que TikTok dispose d’une grande librairie musicale, des effets spéciaux, des transitions, des filtres et, par dessus tout, un logiciel de montage intégré simple d’utilisation. Il y a donc de quoi rendre la plateforme incontournable !

Mais où sont les marques dans tout ça ?

En 2021, TikTok regroupait 1 milliard de personnes dans le monde, soit sur tous les internautes du monde (environ 5 milliards) 2 personnes sur 10 utilisent TikTok. Un chiffre plus qu’énorme. Et pour les marques, cela reste une audience colossale ! En effet, en quelques minutes, une vidéo postée peut atteindre 1 million de vues et donc faire connaître une entreprise ou un produit. Il faut ajouter à cela que d’après l’entreprise américaine Cloudfare, TikTok est devenu en 2021 le site Web le plus visité, détrônant les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

La plateforme génère donc plus de trafic que tous les autres sites et services.

Les marques ont tout intérêt à y communiquer. C’est pour ces raisons que TikTok doit rentrer dans ton plan marketing et on va t’expliquer comment t’y prendre ! Et si tu souhaites faire appel à une agence TikTok, on te donne nos meilleurs conseils.

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Comment promouvoir ta marque sur TikTok ?

Tout d’abord, il faut que tu aies en tête que TikTok est basé sur les tendances et l’originalité du contenu. Il faut donc que tu veilles sur TikTok, pour voir les nouveautés qui se font sur la plateforme : les nouveaux challenges, les nouvelles danses, les musiques que les tiktokers utilisent massivement, etc. Et en plus, tu dois savoir être originale. En effet, tu as quelques secondes pour convaincre les utilisateurs à regarder ta vidéo jusqu’à la fin, à ne pas swiper à autre chose.

Il faut donc trouver une approche originale, pour captiver l’attention de l’utilisateur, tout en respectant les tendances de la plateforme, pour être mis en avant.

En second lieu, tu ne dois pas négliger le pouvoir des hashtags. En effet, tout comme sur les autres réseaux sociaux, les hashtags permettent de référencer un contenu.

Pour promouvoir ton produit ou ta marque, tu peux créer un hashtag lié à un défi, que tu demanderas à mentionner à ta communauté lorsqu’elle refera le défi.

De cette manière, si ton défi devient populaire, il sera mis en avant sur TikTok et les utilisateurs vont être redirigés vers ton profil. Une manière simple d’augmenter ta visibilité sur la plateforme !

@leaelui
@gucci
Et pour finir, tout comme sur Instagram, faire appel aux influenceurs reste le meilleur outil de promotion de ta marque.

Tu as dû remarquer tous ces influenceurs, déjà connus sur les autres réseaux sociaux ou des influenceurs émergents de la plateforme, qui promeuvent des produits et services sur TikTok. Eh bien, ils peuvent être un réel tremplin pour te faire connaître !

Du fait qu’ils disposent d’une communauté, auprès de laquelle ils ont établi un certain lien de confiance, va te permettre d’acquérir une certaine crédibilité auprès de leur audience. Et il n’y a que du positif ! Leurs abonnés seront plus tentés d’acheter tes produits, du fait de ce lien de confiance. De ton côté, tu acquiers de nouveaux clients et tu augmentes ta crédibilité sur la plateforme ! Et en plus, tu bénéficies de nouveaux contenus sans en créer, que tu pourras reposter sur ton TikTok !

TikTok t’offre donc une réelle occasion de communiquer sur ta marque. N’hésite pas à créer un compte TikTok pour ta marque et à utiliser les techniques données pour te faire connaître sur la plateforme et faire grandir ton entreprise !

Tu souhaites de faire accompagner par une agence TikTok Paris !