La Publicité est un outil de communication de masse, mise en place par les organisations (sociétés, associations, et même les partis politiques), qui vise à capter l’attention d’un groupe de cibles pour faire connaître sa marque, ses produits, ses services ou promouvoir son action. Elle a pour but d’influencer le choix des consommateurs.
L’histoire de la publicité remonte à l’Antiquité. Déjà dans la Grèce Antique on voyait des vases avec des inscriptions incitant à l’achat. Dans la Rome Antique, on a pu aussi trouver des fresques appelant à venir assister aux combats de gladiateurs. C’étaient donc les prémices de la publicité.
Au Moyen-Âge, la publicité connaît un grand bond grâce aux évolutions qui se font durant cette période. En effet, la communication publicitaire se développe pour des raisons “politiques” (ordonnances royales, annonces, etc.) et, au fur et à mesures, pour des offres commerciales. Des crieurs vont de ville en village pour faire de diverses annonces et ce, jusqu’à ce que l’imprimerie n’apparaisse, au XVe siècle.
Et il faut attendre 1660 pour que The London Gazette publie la première publicité de l’histoire pour un dentifrice. C’est donc à ce moment là que nait la publicité qu’on connait aujourd’hui.
Tu as beau offrir le meilleur service ou produit du marché, tu ne pourras pas vendre ton produit s’il n’y a pas d’acheteurs et pour qu’il y ait des acheteurs, il faut te faire connaitre ! Il faut donc communiquer. C’est là qu’intervient la publicité.
La publicité est donc devenue nécessaire à tous que ce soit pour les grandes entreprises, comme pour TPE ou des artisans.
Cette nécessité publicitaire se voit partout aujourd’hui. Que ce soit des ONG, des nouveaux services, des start-up ou des marques très connues, nous avons tous besoin de se montrer par l’utilisation de la publicité.
Cette publicité peut être plus ou moins discrète, par exemple une stratégie de brand content sera plus discrète qu’une publicité TV.
En fonction de son objectif il est important de faire le bon choix de format afin d’atteindre sa cible.
Il y a une multitude de formats publicitaires. La publicité peut prendre la forme d’un film en motion design, d’un évènement, d’une vidéo brand content ou bien encore un traditionnel spot TV.
Le point qui Tout type de publicité, c’est la stratégie mise en place pour aboutir au résultat final et te permettre d’avoir un retour sur investissement.
Pour cela, il te faudra, pour commencer, définir les objectifs. Etudie ton marché, quels objectifs tu veux atteindre, quel résultat tu espères (en restant objectif bien sûr), quel seront tes arguments de vente, etc.
C’est pendant cette étape que tu vas déterminer aussi quelle(s) cible(s) tu souhaites atteindre.
Tu vas devoir donc te “mettre dans la tête” de tes (potentiels) clients et donc imaginer ce qui va les attirer vers ta marque.
En bref, c’est le moment clé de la création de ta campagne publicitaire. Cette étape te sert de fondation pour mener à bien ton projet et surtout obtenir des résultats voulus.
Ensuite, on passe à l’étape créative. Géralement tu feras appel à une agence créative afin de t’accompagner dans cette démarche. Cette étape te permettra de définir quel message tu veux faire passer et ce que tu souhaites comme résultat final.
Une fois que ta stratégie et ta création seront finalisées, tu pourras passer à la production de ta publicité, qui en fonction du format choisi, pourra revetir des process de fabrications très différents.
Il est très difficile d’estimer combien coûte une campagne publicitaire. En effet, on peut faire une publicité avec du Motion Design, et ce procédé ne te coûtera pas très cher. Tout comme investir un énorme budget dans une publicité avec des moyens humain et techniques conséquents.
Ce qui est sur, c’est que le résultat ne dépends pas du budget que tu souhaites investir dans ton spot publicitaire, mais plutôt de la stratégie que tu adaptes en parallèle et surtout du message que tu passes dans ce dernier.
Surtout, il faut bien garder en tête que c’est que la diffusion de ta publicité va entrainer bien plus de coûts que sa création.
Alors surtout, n’hésites pas à nous contacter pour te faire conseiller au mieux sur ta future campagne publicitaire !
“Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice”, cette phrase a marqué plus d’une génération et est, surtout, devenue une expression qui est rentrée dans le langage courant, grâce à cette pub de Nestlé pour les ChocoSuis’. Un pari réussi! :
Finalement, on peu dire que Nestlé a su marquer nos esprits avec ses spots publicitaires. La phrase “Nespresso, What else?” prononcé par Georges Clooney a su ravir le coeur des spectateurs, mais a surtout fait augmenter les ventes de Nespresso de 40%. Comme quoi, un Georges Clooney ajouté à une publicité simple sera un combo gagnant pour sur!
Burger King a toujours su faire des campagnes publicitaires insolites et drôles. Comme ici, la marque promeut son l’application tout en rappelant les gestes barrières :
Milka aime jouer dans ses publicités sur le côté émotionnelle du spectateur. C’est une bonne stratégie et qui rend les publicités de Milka pleines de bienveillance et de douceur
Greenpeace France a joué sur la note du ridicule afin de critiquer les start-ups de livraison de nourriture qui promeuvent la malbouffe et laissent un impact négatif sur la planète. En reprenant leurs codes, l’organisation espère faire réagir les français et les informer qu’il y a des possibilités de se nourrir sainement et à petit prix :
DisneyLand Paris a su utiliser ses talents de conteur pour promouvoir son parc d’attraction. En jouant sur la touche émouvante de la publicité (émerveillement d’un enfant, perte , tristesse, regain de bonheur, etc.) Disneyland était sur de ne pas laisser indifférents les spectateurs :
Les publicités CocaCola ont toujours quelques chose de touchant. Ici, une des premières publicités de ce genre (1979) qui a mis en scène un des joueur de la NFL (fédération du football américain), connu pour être “Mean” (méchant) et un garçon lambda qui donne au joueur son CocaCola, qui, à son tour, fini par lui donner son maillot. La publicité a tellement bien marché que l’image du jouer a changé publiquement d’une part, et d’autres part, la marque a répété l’expérience à travers le monde et continue à la répéter jusqu’aujourd’hui :
Google a su avec cette publicité nous faire revenir dans les années 90 mais avec un twist technologique. En effet, la marque nous fait revivre le film “Maman, j’ai raté l’avion”, pour promouvoir son produit. Macaulay Culkin reprend donc son rôle et revit le film avec Google Home. De quoi jouer sur notre nostalgie, tout en nous faisant sourire :
Avec sa phrase “Je suis passé chez Sosh”, la marque a marqué beaucoup d’esprits, ce qui a permis à la marque de se faire connaitre et d’amener une clientèle à son image. En plus, utiliser les clients pour dire cette phrase, rend la marque beaucoup plus conviviale :
La marque Le Trèfle a décidé dans ce spot d’utiliser l’humour pour charmer ses clients. Une bonne manière d’approche sur un produit du quotidien !