La méthode QQOQCCP pour la création de ton contenu

Lecture : 2 min

À travers plusieurs articles, on a pu t’expliquer comment créer différents formats de vidéos. Et comme tu as pu le constater, une stratégie doit être mise en place pour que ta vidéo n’ait que du succès. Nous avons donc décidé de te concocter un petit article te récapitulant les questions qu’il faut se poser pour faire une vidéo dans les règles de l’art !

Ces questions te permettent de réfléchir aux enjeux que tu souhaites mettre en avant dans ton film. Et rien de mieux pour ça que la méthode QQOQCCP. Cette démarche permet de récolter et analyser toutes les informations pertinentes en posant un maximum de questions. Quoi de mieux donc pour analyser ton projet à 360° !

Et pour la petite histoire, cette méthode est certifiée depuis plusieurs siècles. En effet, vers le 1er siècle après Jésus  Christ, Quintilien, un pédagogue et rhéteur latin, a mis en place cette même  méthode pour les orateurs romains. Et comme tu dois sans soute le savoir, l’art oratoire de la Rome antique a traversé les siècles et perdure jusqu’aujourd’hui, grâce à ses techniques très perspicaces.

Donc trève de bavardages et passons aux choses sérieuses !

La méthode QQOQCCP consiste donc à se poser 7 questions qui te permettront de mieux aborder ton projet. Ces questions sont les suivantes:

  • de QUOI ta vidéo va traiter? C’est-à-dire quel message, quelle idée souhaites-tu mettre en avant?;
  • QUI vises-tu? Donc quelle sera la cible?;
  • OU se passe l’action? Dans quel endroit tu souhaites tourner ta vidéo? Il peut s’agir de ton bureau, d’un studio ou même d’un endroit à l’extérieur, tout dépend de ce que tu souhaites dégager;
  • QUAND se déroule ta vidéo? C’est-à-dire, dans quel contexte (économique, social, ...), si elle est tournée bien avant sa diffusion, etc.;
  • COMMENT as-tu créé ta vidéo? Ici il s’agit de savoir quelles ressources humaines et techniques tu possèdes pour réaliser ton film;
  • COMBIEN ton film te coûte? Il s’agira ici des ressources financières que tu as en ta disposition;
  • POURQUOI as-tu réalisé ta vidéo? Ici tout dépend de la raison pour laquelle tu as souhaité faire un film. En gros quelle finalité avait-il: si c’était pour attirer de nouveaux clients, acquérir de la notoriété ou encore promouvoir un produit...
  • Cette méthode ne te permet pas seulement de construire ta stratégie de communication, mais également de structurer ta réflexion. Elle peut donc être utilisée en brainstorming, pour trouver une nouvelle idée, par exemple.
  • En somme, ces questions te permettent d’atteindre ton objectif final. Et quant à ton audience, plus ton but sera clair, plus ta vidéo sera percutante!