La Captation Vidéo est un enregistrement vidéo d’un évènement (spectacles, évènements sportifs, évènements d’entreprise, défilé de mode etc.) permettant de restituer toute l’énergie de ce dernier grâce à l’image et le son.
Elle peut être utilisée pour rediffuser un évènement, mais aussi être utilisée en direct pour que le signal puisse être retransmis sur des écrans géants. Très pratique quand le nombre important de participants ne permet pas une vision optimale de l’évènement par exemple.
Quand cette captation vidéo est retransmise aussi en live sur internet, on parle alors de Live Streaming.
L’histoire de la captation vidéo naît avec la télévision. En effet, elle a été la première à diffuser du (presque) “direct”, puisqu’à cette époque on n’enregistrait pas sur les pellicules. Certes les débuts étaient difficiles et pénibles, car jusqu’aux années 50-60 ce ne sont pas les satellites qui permettaient la diffusion des programmes, mais les ondes radios.
Malgré tout, la télévision poussait cette technologie plus loin. La diffusion en direct des JO de 1936 a eu lieu à Berlin et en région, et est considérée comme le premier évènement à être diffusé en direct. Il faudra attendre l’après guerre pour que la diffusion en direct soit possible au plus grand nombre. C’est le cas des JO de Londres de 1948, où la BBC diffusaient le direct à plus de 500 000 foyers britanniques.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, comme le magnétoscope Ampex, la télévision commencera à pré-enregistrer les émissions et le direct est un peu délaissé. Seulement les grands évènements sportifs, culturels et sociaux (évènements politiques, débats, talk-show ...) ont droit au direct. Avec l’arrivée d’Internet, dans les années 1990, la captation vidéo de tout type d’évènements commence à refaire surface progressivement. La télévision, quant à elle, a peu à peu repris le direct surtout pour les émissions en prime time, où le direct pouvaient donner lieu à plus d’émotion.
Aujourd’hui, la télévision, en France, n’est pas en direct à 100% et quelques minutes d’intervalle sont laissées en prévention d’éventuels problèmes.
Aujourd’hui, la captation vidéo est utilisée partout: concerts, spectacles, manifestation, meeting politiques, défilés de mode etc.
Au sein des entreprise, avec la crise sanitaire, nous avons vu un nouvel usage de la captation vidéo se développer. Les entreprises ne pouvant plus assurer leurs évènements en physique. Elles ont donc dû se digitaliser pour pouvoir continuer à communiquer avec leurs collaborateurs et leurs clients. La captation vidéo a été un moyen salvateur afin de maintenir des évènements originellement prévu en présentiel.
La captation vidéo est de plus en plus utilisée par les marques ou les entreprises.
Elle peut faire partie intégrante de leur stratégie marketing, puisqu’elle te permet premièrement d’accroitre ta notoriété.
Promouvoir ses produits, ses services ou tout simplement sa marque, par la diffusion de tes évènements, permet d’augmenter la portée de ta communication. Tu ne touches plus un nombre de personnes restreint, mais au contraire, ta communauté entière et au-delà. Diffuser ton évènement te permet de provoquer un effet “boule de neige” grâce aux partages et aux likes, car l’algorithme d’Internet va suggérer ton contenu à d’autres utilisateurs. Et ce point est très important pour toi, en tant que société, puisqu’il te permet d’acquérir de nouveaux prospects et clients.
En plus de ça, la captation vidéo te permet d’atteindre un but commercial. En effet, plus tu touches de monde avec ta communication, plus tu as de la chance à favoriser le processus d’achat, puisque les prospects se sentent en confiance dans ta communication directe. Ce processus est également accéléré par les échanges que ta communauté aura avec toi.
Ce qui peut donner également de la valeur ajoutée à ta captation vidéo, c’est tout le contenu qui peut être créer pendant cette dernière. Dépendamment de ton objectif et de tes envies, les backstages , les réactions des participants, les interviews des intervenants, en amont ou en aval de la captation, seront les éléments qui vont te diversifier.
Afin de continuer à faire vivre ton évènement après sa réalisation tu peux par exemple créer du Snack Content à partir de courts extraits de ta captation, adapté et rediffusé sur d’autres plateformes.
La captation vidéo demande beaucoup de préparation en amont. Mais, pour commencer, il faut déterminer si on souhaite diffuser l’évènement en Live, le pré-enregistrer ou un mix des deux.
Le Live permettra aux spectateurs d’assister à l’évènement comme s’ils y étaient, avec une certaine proximité. Alors que le pré-enregistré est plus simple pour l’organisateur de l’évènement, car les scènes peuvent être faites en plusieurs prises et les erreurs peuvent être effacées au montage .
Quoiqu’il arrive, produire de la captation vidéo demande les mêmes moyens, indépendamment de la nature de la diffusion.
L’essentiel pour réaliser une captation de qualité est l’étape de la pré-production. Durant cette étape on va déterminer les enjeux de la captation de l’évènement, afin de retransmettre au mieux l’émotion du présentiel. Cette étape est d’autant plus primordiale lorsque la captation vidéo est réalisée pour le Live, puisqu’aucune erreur de cadrage, ni de montage n’est possible. S’ajoute à ça le repérage des lieux. Repérer les lieux en amont nous permettra de voir comment vaut mieux se placer, quels angles de vues seront les meilleurs, à quel point la salle est insonorisée et surtout quel matériel nous faut pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l’évènement.
En bref, toute une organisation est obligatoire pour avoir un rendu qualitatif et à la hauteur de tes espérances.
Si tout a bien été préparé en amont, le jour de la captation de l’évènement il faudra seulement veiller à 3 choses : le placement des caméras; le cadrage sur les intervenants, la scène, la salle (s’il y a besoin de filmer l’audience), etc.; et surveiller s’il y a aucune interférence au niveau de l’image et du son, notamment que personne se place devant la caméra, que les intervenants soient bien entendus et que les chuchotement des spectateurs ne parasitent pas la captation.
Niveau matériel, une caméra peut être suffisante, mais en avoir plusieurs n’est pas un luxe, dans la mesure où de multiples angles de vues permettent d’avoir plusieurs cadrages différents et donc de dynamiser le montage.
Suite à l’évènement, on garde les rushs, la vidéo brute en somme. Celle-ci te permet de la diffuser en tant que telle, ou bien en extraire un résumé, des interviews, des extraits, etc., que tu pourras diffuser sur tes différentes plateformes de communication.
La captation peut se faire avec une caméra, comme avec des dizaines.... Et il en va de même pour les équipes. Plus l’évènement a de spectateurs et d’angles de prise de vue à prendre, plus la captation vidéo sera chère.
Il faudra des caméras, des lumières, des outils pour prendre le son, des écrans de diffusion (s’ils sont nécessaires), en bref tout un matériel spécifique, avec toute une équipe de techniciens pour le gérer. Et le tout représente effectivement un coût.
Cependant, la captation vidéo te permet d’extraire plusieurs contenus différents de ton évènement. Or, pour le nombre de contenus possibles, la captation devient très intéressante au niveau du coût de production. En effet, tu n’auras pas simplement un Live ou une vidéo longue, mais tout un panel d’extraits qui te serviront à alimenter ta communication.
N’hésites donc pas à nous contacter pour qu’on puisse discuter au mieux de ton projet et te conseiller au mieux sur celui-ci !