Motion Design

Tu cherches une agence de Motion Design ? Chez Merci Studio nous t’accompagnons dans la production de films en motion design. Qu'il s'agisse d'une vidéo promotionnelle globale pour ton entreprise, la présentation d'un nouveau produit, ou encore une vidéo de formation, les films en motion design d’adaptent à de nombreux besoins de communication interne et externe.

Le motion design, qu’est-ce que c’est ?

Le motion design consiste à animer en vidéo des objets, personnages ou bien encore des titrages.

C'est en quelque sorte un graphisme vivant dont le but principal est de diffuser des idées et des informations sous forme synthétique et accessible.

Motion Design - Thema
THEMA - Le bouquet Maghreb par Merci Studio

L’histoire du motion design

Le motion design apparaît pour la première fois dans les années 40 dans le cinéma d’animation. Une décennie plus tard, le motion design se fait sa petite place dans l’industrie du cinéma (génériques de films d’Alfred Hitchcock, d’Otto Preminger, de Lewis Milestone ou encore plus tard de Martin Scorsese, réalisés par Saul Bass, le pionnier du motion design) et à la télévision, grâce à l’animation des identités visuelles des chaines.

Et c’est dans les années 60, que le motion design va connaitre son essor dans le cinéma, d’une part car le terme “Motion Graphics” naît avec la société Motion Graphics Inc., créée par un autre pionnier du motion design John Whitney.

À la télévision, ce sont les émissions et les logos des chaines télé qui se font remarquer par leur Motion Design. L’émission Monday Night at the Movies sur la chaine NBC, nous propose un générique en Motion Design dans les années 80. Elle ouvrira le chemin à d’autres émissions et chaines, qui vont donc suivre son exemple.

Dans les années 90, le motion design se popularise de plus en plus, puisque la conception assistée par ordinateur ou Internet révolutionne le monde de l’image vidéo.

L’arrivée des logiciels, tels que After Effects, facilitent la production et font de la concurrence aux grosses machines réservées aux grands studios.

En publicité, le motion design a conquis tout le monde. Que ce soit pour les logos, les tutos ou encore pour une présentation animée, les marques s’arrachent les compétences du motion design. Il faut dire que c’est une technique qui fonctionne, puisque les informations sont plus synthétiques et donc mieux perceptibles par les consommateurs.

Motion design - EDF Renouvelables
EDF Renouvelables - Retrospective 2019 par Merci Studio

Le motion design aujourd’hui

Depuis quelques décennies, les agences de communication et les annonceurs s’emparent de ce nouveau moyen de communication percutant et efficace.

Le motion design se retrouve donc partout: sites Web, vidéos YouTube, publicité, réseaux sociaux, jeux vidéos, panneaux publicitaires, vidéos d’entreprise...

Bref, la vidéo motion design te permettra d'aborder tes clients d'une manière interactive et attractive ! 😉

Pourquoi faire une vidéo en motion design ?

Utilisé comme un outil de prospection commerciale par les entreprise, qui ont conscience qu’actuellement la vidéo est le format le plus regardé dans le monde, le motion design s’impose comme fondamental sur au moins 4 points:

  • Attirer l’attention: l’attirance de l’oeil humain par les images animé est incontestable. C’est donc logique qu’une belle animation captera plus facilement l’attention qu’un texte statique.
  • Réduire le temps de message: le spectateur n’est pas patient et a vite tendance à passer à autre chose. Il est donc plus simple de faire une vidéo courte avec une image animée et une voix-off, qu’une longue (et ennuyante...) annonce dont personne n’assimilera le message !
  • Distraire les internautes: tout le monde est réceptif à une communication ludique: c’est humain! Le motion design est très captivant pour le public car il est dynamique, efficace et, surtout, distrayant. Le spectateur absorbe le contenu sans avoir l’impression d’être contraint, et l’assimile donc plus naturellement!
  • Un ROI élevé: Les films de motion design utilisés dans le cadre publicitaire ont généralement un ROI (retour sur investissement , pour les intimes) plus élevé. En effet sa production est généralement moins coûteuse qu’un film publicitaire tourné, il permet même de communiquer sur un produit encore en phase de fabrication, ce qui peut être un atout majeur dans le cadre d’un lancement de produit.
Motion design - Veolia
VEOLIA - Le grand bain par Merci Studio
Motion design - Veolia
VEOLIA - Le grand bain par Merci Studio

Quelle utilisation du motion design ?

  • Transformer un message long et complexe en un message succinct et ludique
  • Présenter un nouveau service ou produit
  • Promouvoir un évènement
  • Animer son logo pour en créer un élément de branding impactant
  • Dynamiser les vidéos filmées avec un habillage graphique
  • Créer du Snack Content (contenu très court) permet de te démarquer des concurrents et d’attirer, voire de fidéliser tes clients.
Et oui ça en fait des idées pour rendre ton entreprise plus sympathique et moderne aux yeux de tout le monde ! 🤩

Les étapes pour un projet en motion design réussi

Pour séduire tes clients et le Web avec ta vidéo en motion design, plusieurs étapes clés sont à mettre en oeuvre.

1) Le brief créatif

Pour savoir quel rendu tu souhaites, il faut d'abord commencer par un brief créatif. Il permet de formuler une demande claire au motion designer.

Il regroupera toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet et les besoins, comme l'objectif visé, la cible, la charte graphique de la marque, la durée souhaitée du motion design ou encore le message qu'on souhaites passer.

2) Le script

C'est la vraie première étape dans la création du motion design.

Le script te permet de mettre par écrit ta vidéo. Il doit donc respecter les demandes du brief créatif, mais également tout élément qui permettra de détailler au plus la réalisation de ton motion design (le déroulé de la vidéo, l'animation, le style de celle-ci, le texte ou le message, voix-off, s'il y en a une, etc.).

En bref, le script permet au client de voir une ébauche de la version finale.

3) Le moodboard & le storyboard

Le moodboard va rassembler toutes les inspirations visuelles liées au projets et donc de dresser un tableau de la direction artistique de la vidéo en motion design. Il intervient souvent en parallèle du script.

Quant au storyboard, il est la version illustrée et détaillée du script. Il est donc composé de croquis et de tout détail précisant les transitions, les types d'animations et tout descriptif nécessaire, façon bande dessinée.

C'est une étape cruciale qui permet de passer au motion design avec une ligne directrice précise pour tous.

4) L'animation

Une fois la maquette créée, on assemble tous les éléments pour les animer, c’est la partie la plus attendue 😍

5) Le design sonore

Nous le dirons jamais assez, le son joue un rôle très important et doit être travaillé dans une vidéo en motion design.

En effet, il te permet de rendre la vidéo plus attractive et dynamique.

Que ce soit une musique, une voix-off ou encore les bruitages, le rendu de ta vidéo aura un meilleur impact si un travail sur le son est fait en amont.

6) Finition : Sous-titrage et livraison.

La vidéo en motion design est faite pour être diffusée sur des supports divers.

C'est pourquoi, prévoir une version sous-titrée permet à ta vidéo de faire passer le message avec ou sans le son (comme sur les réseaux sociaux, par exemple). Pratique, n'est-ce pas?

Dès que tout est prêt, le motion designer va exporter son travail sous différents formats (HD, basse définition, .MP4, .MOV, etc.)

De là, libre à toi de la diffuser sur toutes les plateformes souhaitées ! 🚀
Motion Design - Amih
AMIH - Han-gage toi ! par Merci Studio
Motion Design - Amih
AMIH - Han-gage toi ! par Merci Studio

Combien coûte une vidéo motion design ?

Le motion design permet de réaliser des vidéos à un prix abordable. En effet, elle n'engage pas autant de coûts qu'un tournage.

Le prix du motion design dépendra de la durée de la vidéo, de la complexité de l'animation, du nombre d'objets animés ou encore du format (illustration animée faite à la main, effets spéciaux, etc.), mais aussi du nombre et de la qualité des intervenants dans le processus de la création.

Alors, prêt à faire des vidéo attractive à moindre prix ?!

des exemples

Renault

Ici, la vidéo est une animation en 3D. Renault emploi un ton humoristique et attendrissant, qui colle avec son image de marque . L’animation en 3D donne un côté certes “dessin-animé” moderne, mais aussi plus proche de la réalité.

Apple - Don’t Blink

Célèbre film publicitaire de la marque à la pomme, la vidéo est une leçon de minimalisme, deux couleurs, du texte, quelques images et voilà un film impactant pour résumer l’arrivée de leurs nouveaux produits.

Santé public France - L’arrêt du tabac à portée de main

Projet mélangeant habilement images tournées en studio et titrages dynamiques en motion design.

Maif - Campagnes publicitaires

Depuis de nombreuses années la Maif communique sous forme de films en motion design.

Ses petits “bonhomme-bâtons” commencent à devenir connus et sont devenus un élément de branding de leur marque.

McDonald's - McDonald's Thru Car Free Day

On est encore face à une animation, mais en 2D cette fois. McDonald’s, pour rester dans sa devise “Venez comme vous êtes”, a mis tout type de personnes avec des situations parfois insolites, ce qui rend la vidéo amusante et surtout montre qu’on peut venir au Drive de toute sorte de façons.

Stanhome - Un geste pour la planète

Une campagne de Snack Content produite par nos soins. Permettant de communiquer de façon ludique sur les dispositions mise en place par la marque pour éviter le gaspillage.