Content Factory

Tu cherches une agence vidéo permettant de mettre en place une content factory adaptée à ta marque ? Merci Studio t’accompagne dans tes besoins en stratégie et production de contenus.

Qu’est ce que la Content Factory ?

La Content Factory (ou usine à contenu, en français) est une équipe ou un département chargé de la production des contenus digitaux, sous toutes les formes (articles, post photos, vidéos, podcasts, etc.). Sa mission principale est d’attirer des clients sur le site internet de ton entreprise.

C’est une stratégie basée sur la production en grande quantité de contenus afin d’aller toucher de nouveaux clients et d’alimenter ceux qui te suivent déjà.

Pour quels type de contenus ?

La content factory, permet de créer avant tout du contenu engageant et attractif pour une audience spécifique. Elle présente un réel avantage pour ton entreprise, car elle te permet d’avoir du contenu en continu.

  • Des photos e-commerce: Ces dernières années les photos e-commerce ont beaucoup evoluées. Avant un pack produit sur un fond blanc suffisait. Aujourd’hui il faut faire preuve de créativité pour créer des visuels attractifs pour tes produits.
  • Posts réseaux sociaux: Recemment Adam Mosseri, le boss d’Instragram a suggéré que la publication de 2 publications par semaine et de 2 stories par jour est idéale pour créer un suivi sur l’application. Alors si tu veux te démarquer de tes conccurents il faut en plus proposer du contenu attractif et créatif !
  • Ads: Si tu souhaites faire des campagnes de pubs sur les réseaux sociaux tu vas avoir besoin de produire des visuels photos ou vidéo. En sponsorisant toujours le même contenu, il sera forcement moins attractif avec le temps.
Content factory - Printemps
Contenus pour le Printemps par Merci Studio
Content factory - Printemps
Contenus pour le Printemps par Merci Studio

Les bonnes raisons de déléguer sa Content Factory

  • Le gain de temps. Dans l’ère où tout va trop vite, et notamment sur les réseaux sociaux, rester dans la tendance pour une entreprise n’est pas chose facile. En ayant recours à une content factory, l’entreprise s’assure de la possibilité de produire et poster rapidement un contenu qualitatif et dans l’ère des tendances. En faisant appel à une agence vidéo pour sa content factory, l’entreprise délègue de cette charge de travail, et peut se concentrer sur d’autres aspects à développer.
  • La qualité des contenus. En effet, faire appel à notre content factory, c’est faire appel à de vrais professionnels du domaine. Une équipe qui pourra mettre en place une réelle stratégie de contenus sur Internet, qui saura te démarquer, te faire connaître, promouvoir tes offres, assurer ta notoriété, etc.
  • Une stratégie marketing rentable, le contenu que tu vas produire te permet d’avoir une présence sur Internet avec un contenu créatif, tout en générant du trafic qualitatif sur tes réseaux de communication.
En bref, la content factory te permet d’optimiser au mieux ta stratégie sur Internet et de faire progresser tes stats.

Cependant, ce n’est pas une stratégie sans risque. Si tu n’as ni les ressources, ni la capacité d’assurer une content factory, alors ta stratégie peut vite tomber à l’eau. Une organisation bien cadrée et un processus bien établi que pourra mettre en place ton agence vidéo c'est la clef d’une stratégie gagnante.

Content factory - Printemps
Contenus pour le Printemps par Merci Studio

Combien coûte d’établir une Content Factory ?

Les coûts engendrés par la content factory restent assez raisonnables. En effet, engager une équipe qui va produire du contenu qualitatif demande des ressources, sachant que ces coûts seront occasionnées sur plusieurs mois. Il faut donc voir l’avantage de ce que tu en tires.

L’avantage c’est que cette mensualisation des ressources te permet d’avoir une économie d’echelle et le cout par contenu sera bien plus interessant que pour un projet unitaire.

Chez Merci Studio par exemple on a des offres de content factory dès 5 000€ /mois
Content factory - Printemps
Contenus pour le Printemps par Merci Studio
Content factory - Printemps
Contenus pour le Printemps par Merci Studio

des exemples

  • L’Oréal est une des premières marques à avoir utiliser la content factory comme alternative au marketing traditionnel. Les premiers pas de la marque dans cette direction se font au Canada, où on met à dispositions des employés tout le matériel nécessaire pour créer du contenu promouvant la marque. Aujourd’hui la marque créer du contenu de tout type. On peux retrouver leurs créations sur Instagram: https://www.instagram.com/lorealgroupe/ ; sur Youtube: https://www.youtube.com/c/LOréalParisFrance/videos ; ou encore via des articles sur leur site: https://www.loreal-paris.fr/la-marque
  • Air France a créer en 2017 la content factory pour produire du contenu exclusif. Son but est d’être présent partout afin de pouvoir attirer tout client potentiel. La compagnie aérienne accompagne ses clients et prospects sur toutes les plateformes : sur Instagram, avec un contenu “instagramable” et inspirant : https://www.instagram.com/airfrance/; sur Youtube, avec des vidéos retraçant l’histoire de la marque à l’actualité : https://www.youtube.com/airfrance/videos; etc. Aujourd’hui la marque a même une application mobile (gratuite) permettant aux clients de consuler gratuitement plein de médias avant et pendant le vol.
  • RedBull a basé sa stratégie de communication sur la content factory. La marque a investi dans les évènements qu’elle organise, sponsorise ou finance afin de faire de la publicité en plaçant son logo. Grâce à ces évènements, la marque créer du contenu (photos/vidéos) et fait des partenariats avec des marques diverses, telles que GoPro, Reuters, Microsoft, etc. Le site RedBull Media House (https://www.redbullmediahouse.com/en) permet à la marque de communiquer sur ses évènements et de produire son propre contenu qualitatif. Mais aussi sur ses pages Facebook, Instagram et Youtube où elle poste de divers contenus (principalement des vidéos). Grâce à la Content factory que la marque a créée, elle enregistre d’année en année un chiffre d’affaire de plus en plus important.
  • Accor Hotels possède un magazine digital que le groupe a décidé de remanier en 2016. La marque a fondé une content factory internationale pour diffuser son magazine dans 30 pays, dans 8 langues différentes. Chaque pays adopte son propre contenu, tout en restant cohérent avec l’image de marque. Le Magazine https://all.accor.com/fr/france/magazine/index.shtml permet aux clients du groupe d’être accompagné à toutes les étapes de leurs voyages, par des conseils, des inspirations, etc. L’Instagram du groupe (https://www.instagram.com/accor/) est également alimenté par du contenu du Magazine afin de rester dans la même ligne éditoriale.
  • Blizzard, éditeur de jeux vidéos tels que Overwatch, World of Warcraft ou encore Call of Duty, a eu recours à la content factory en 2020 pour gérer sa production digitale liée au lancements de nouveaux jeux vidéos. Sur son site par exemple, l’onglet actualité propose chaque jour plusieurs articles sur les jeux vidéos de la marque (https://news.blizzard.com/en-us). Sans compter leur Instagram, où en février 2021 ils cumulaient plusieurs posts par jour (https://www.instagram.com/blizzard/).
  • MACIF a également eu recours à la content factory pour faire face à la transformation digitale dans le domaine de l’assurance. Pour ça, la content factory produit plus de 150 contenus par ans afin d’informer leurs clients des actualités de la marque, mais aussi pour un meilleur référencement sur Google. Et les résultats sont au rendez-vous! : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites