Le Snack Content (micro-contenu) est un terme utilisé dans le marketing pour décrire un contenu court qui va droit au but et qui est simple à consommer. Le snack content est majoritairement présent sur les réseaux sociaux et surtout majoritairement pensé pour un usage sur un support mobile (téléphone, tablettes, etc.).
Le snack content tire son nom du snack (casse-croûte en anglais), à l’image de ce dernier c’est un contenu qui se consomme rapidement ! Idéal lorsque le temps d’attention est limité !
Malgré ce qu’on peut croire, le snack content n’est pas récent ! Dès les années 80, les journaux et les magazines font des pages de brèves et d’iconographies, car ils cherchaient à résoudre le problème de déficit de l’attention des lecteurs, qui n’est donc pas un phénomène récent. Ces brèves sont donc l’ancêtre du Snack Content. Le support a changé, mais pas le mode de consommation.
Avec le temps, la publicité (longue) a perdu son influence. Des outils ont permis aux utilisateurs d’Internet de la contourner, soit par des ad-blocks, soit avec la possibilité de skiper les publicités, comme sur Youtube par exemple.
Les créateurs de contenus et les influenceurs ont démocratisé la tendance du snack content avec la publication de micro-contenus, qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Une tendance qui s’est naturellement étendue à la communication digitale et aux marques. Aujourd’hui le Snack Content a une place majeure dans l’univers de la production de contenus, si bien que les réseaux sociaux en plein essor comme Tiktok ou Reels d’instagram, ont volontairement imposé des limites de durée aux vidéos publiables sur leurs plateformes.
Il peut se présenter sous forme de texte de maximum 300 mots, comme un tweet par exemple, qui demande un format de 280 caractères, en plus d’une photo ou d’une vidéo, ce qui fait très souvent Le Parisien ou Libération sur Twitter, en mettant un court titre accrocheur et un lien vers l’article, afin de rapidement faire passer une info.
Exemple Libération : https://twitter.com/LibeIdees/status/1510955289998147590?t=ln-nq5abz7729FODVIJeCA&s=19
Exemple Le Parisien : https://twitter.com/le_Parisien/status/1510968570611699715?t=DR_O4o93d-DNByJfeYZr_A&s=19
On peut retrouver également tout type d’images, comme les photos, les infographies, les mèmes, les GIFs animés et bien d’autres. Elles sont souvent utilisées dans un but informatif, avec des infos rapides ou des graphiques facilement compréhensibles; ou humoristique, comme aime le faire la chaine de fast-food Burger King, ou encore la marque de boissons Oasis.
Exemple Burger King : https://www.instagram.com/p/CbUeFciqW2I/?utm_medium=copy_link
Exemple Oasis : https://twitter.com/oasisbefruit/status/1501315995864084483?t=5g98GyLSrTxA-JJKNTDx-w&s=19
Ou encore des vidéos courtes. Les pages d’information comme Brut, Konbini ou Loopsider en ont fait leur marque de fabrique.
Bref, un grand choix s’offre à toi pour choisir au mieux le snack content de ton choix qui fera la différence vis-à-vis de tes concurrents.
Exemple Brut : https://www.instagram.com/p/Cb5RNzGo6eu/
Exemple Konbini : https://www.instagram.com/p/Cb5PmAgDoSl/
Exemple Loopsider : https://www.instagram.com/p/CbqCwXZDDte/
Désolé de te décevoir, mais malheureusement ce n’est pas parce que c’est court, que qu’un contenu snack est plus facile à réaliser.
Le snack content doit avant tout être qualitatif pour engendrer un engagement, sinon on swipe et on ne prête pas attention à ta marque ou ton message publicitaire.
Pour réussir à impacter ton audience, il faut faire preuve de créativité et une parfaite connaissance des médias de diffusion de ton contenu.
Voilà quelques conseils que nous pouvons te donner :
Pour commencer, il faut adapter le format de ton Snack Content aux plateformes sur lesquelles tu comptes le publier. À titre d’exemple, sur Instagram un contenu “classique” sera publié en format carré, alors qu’un Reel ou une Story va avoir un format vertical.
D’autre part, il faut adapter le ton sur lequel tu t’adresses aux utilisateurs de ces différents réseaux. Sur Twitter, tu ne pourras pas poster un contenu avec le même ton que sur Tiktok, car tout simplement l’âge moyen de l’audience de ces réseaux n’est pas le même.
À toi donc faire un choix sur quels réseaux tu souhaites poster pour être le plus en accord avec ton audience cible, tout en adoptant le format et le fond de ton micro-contenu à chacune de ces plateformes.
Tu dois chercher à te diversifier dans tes posts. L’avantage principal du snack content est qu’il peut se créer très rapidement. Donc quoi de plus simple que de créer des contenus qui sauront divertir tes abonnés, tout en étant divers et variés. En itérant tes contenus tu apprendras à mieux comprendre les besoins de ta cible.
Il est primordial d’intégrer des CTA (Call to Action). Puisque le snack content est censé interpeller ton audience et provoquer une réaction de leur part, il vaut mieux intégrer un bouton ou une action à réaliser immédiatement, afin de ne pas perdre l’intérêt porté par l’internaute.
Les CTA appellent les utilisateurs à agir de façon immédiate par des formule de type “En savoir plus”, qui va les diriger vers le site de l’annonceur, par exemple. C’est un bon outil de marketing, surtout pour mesurer le nombre de visites engendrés, et il permet de voir à quel point tes abonnés portent de l’intérêt pour ton entreprise.
Privilégie la qualité !!! Ce n’est pas parce que le snack content se consomme rapidement qu’il ne faut pas prêter un soin très particulier à son rendu. Il doit être en accord avec les tendances actuelles, qu’elles soient graphiques ou autres. Sans ça, tu n’auras aucune réaction et aucun engagement, car tu ne marqueras pas l’esprit de tes potentiels clients ou de tes abonnés et ils iront quelques posts plus bas, et donc chez un concurrent, ce qui sera bien dommage après tous les efforts que tu as mis dedans. 😭
Si tu n’es pas sûr du résultat, n’hésite pas à faire appel aux professionnels qui sauront te conseiller au mieux et te produire un contenu de qualité (comme chez Merci Studio 😉).
Le snack content est certainement la technique de création de contenus la moins couteuse.
Il est facile d’organiser des tournages permettant de produire une grande quantité d’assets et donc de faire des économies d’échelles. Parfois il est même possible de reprendre des éléments déjà créés (photos produits, charte graphique etc.) et réaliser des capsules en motion design au style impactant !
Brut a pour marque de fabrique le Snack Content. Ces reportages courts durent généralement 5 minutes, lorsqu’il s’agit de vidéos, et moins de 1 minutes lorsqu’ils publient des rapides résumés, en format Reels : https://www.instagram.com/p/CZKgTTxI0mH/
Beaucoup de marques de prêt-à-porter ont recours au Snack Content pour promouvoir une info, un concours, etc. Ici le magasin Printemps fait la communication sur la nouvelle démarque lors des soldes, avec un court GIF animé de moins de 5 secondes : https://www.instagram.com/p/CY9nekjF8gW/
Netflix est un pro des mèmes sur les réseaux sociaux, qu’il détourne en les adoptant à son image de marque. Pour promouvoir une sortie d’un film/série sur la plateforme ou tout simplement pour faire rigoler les abonnés (on se rappelle de leur tweet lorsque un avion de chasse a survolé Paris : https://twitter.com/netflixfr/status/1311250641243836417?lang=fr) la plateforme a su aborder Internet sans faux pas : https://www.instagram.com/p/Bo2Q2WQh4ty/
Revolut (banque en ligne) publie souvent des petits tutos pour expliquer l’utilisation de sa plateforme et des actus sous forme de Snack Content. Comme ici, ou la banque promeut sa fonctionnalité pour demander de l’argent via un lien : https://www.instagram.com/p/CXeAQG9quHv/
Le journal Libération publie tous les jours ses articles sous forme de CTA sur Twitter. Une petite accroche et le lien de l’article permettent de captiver un public pour quelques secondes, afin de rester informé sur l’actualité : https://twitter.com/libe/status/1487098520037478410?cxt=HHwWlMC-jbOOnqMpAAAA
La chaine de magasins Monoprix joue beaucoup avec le Snack Content. Que ce soit pour choisir la prochaine phrase drôle sur un emballage ou promouvoir ces produits, la marque sait comment utiliser les réseaux sociaux! Comme ici où, à travers une vidéo de moins de 1 minutes, on nous montre les idées de cadeau, disponibles chez Monoprix : https://www.instagram.com/tv/CWLCj0jruhf/
Une courte interview (ou une interview raccourci) peut être également du Snack Content. Le média Les Mutants, qui interview des hommes et des femmes révolutionnant notre quotidien, propose des mini-interviews qui peuvent être inspirants pour tout le monde : https://fb.watch/aPRBF2iU41/
La marque Oasis est très adepte de Snack Content. Elle partage souvent des mèmes, GIFs ou tout simplement des images connues qu’elle adapte à sa sauce. Comme ici où la marque a repris une bulle célèbre de la BD SpiderMan : https://www.instagram.com/p/CXf0L9mLAKY/?utm_source=ig_web_copy_link
Ou encore ici, où elle a repris la pochette du dernier album d’Orelsan : https://www.instagram.com/p/CVfhJ0PrNAM/