Pour être plus précis, le podcast est comme une émission audio, qui peut être écouté quand tu le veux et où tu le souhaites.
Contrairement à la radio, il n’y a pas de flux direct. Tu peux donc écouter ton émission en ligne, via un service de streaming, comme sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc. Mais tu peux également télécharger ton émission audio, pour l’écouter hors réseaux par exemple.
Le podcast est un type de contenu très récent. Ce type de contenu a été possible grâce au flux RSS (Really Simple Syndication), qui est un mode diffusion automatique des données entre sites. C’est suite à son invention en 1999, que la création du premier podcast a été possible. En effet, entre 2001 et 2003, les podfathers, comme on les appelle, ont fait des expérience de diffusion d’audio via ce fameux flux.
Parmi les podfathers, on peut citer Dave Winer qui a contribué au développement du flux RSS et y a mis le premier fichier son en 2001. Ensuite, Christopher Lydon qui en 2003 a diffusé une série de talk audio. C’est officiellement le premier podcast enregistré. Et, pour finir, Adam Curry qui lance le podcast Daily Source Code et qui, en 2004, travaille sur la diffusion du podcast sur iPod.
Et quant à Apple, même si le mot podcast découle de ce gros géant (Pod - pour iPod - et cast - pour broadcasting, c’est-à-dire diffusion), ce n’est pas donc lui qui a inventé ce concept. Le mot a été conçu, en 2004, par Ben Hammersley, journaliste au The Gardian qui s’interrogeait sur le nom à donner à ce nouveau média et sur le rôle qu’Apple pourrait avoir avec son tout nouvel outil : l’iPod (sorti en 2001). La firme à la pomme va seulement avoir un rôle important en 2005. C’est cette année qu’Apple va se mettre en première ligne en tant que fournisseur de logiciel de téléchargement et d’écoute de podcasts (iTunes), éditeur d’annuaire de podcasts et fournisseur de tutoriels pour la création de podcasts.
Depuis, ce format ne fait que battre les audiences d’année en année, notamment avec l’arrivée du smartphone, qui a donc permis le développement des podcasts au plus grand nombre. Au début des années 2010, on voit plein de podcasts naître. Que ce soit des humoristes, des personnalités de la radio, des professionnels de la parole et de spectacle, tout le mode s’y met! En 2015, les journaux se mettent aussi à cette nouvelle tendance. The Wall Street Journal, The New York Times, The Huffington Post pour ne citer que les plus gros, lancent leur propres podcasts.
Spotify tente de changer la donne dans la diffusion de podcasts. En 2019, l’application suédoise a acheté un énorme stock de contenus, une plateforme de création dédiée et une société de production de podcasts. En effet, la société a pour but de devenir la première plateforme mondiale de contenus audio. Et puisque le marché des podcasts n’est seulement qu’au début de son développement, Spotify a donc tout à gagner en misant sur ce contenu.
En France, le premier podcast a été créé par Arte Radio en 2002, appelé d’abord “radio à la demande”. Mais le succès de ce type de contenu en France a été nettement moins fort qu’aux Etats-Unis ou en Chine, par exemple. Cependant, depuis l’arrivée des smartphones, la fatigue de l’écran, le confinement qui nous a poussé à découvrir de nouvelles choses, ou encore la diversité de contenus de qualité, le format qui semblait être un prolongement de la radio gagne du terrain.
En 2021, la France enregistré plus de 20% d’écoutes de podcasts en plus par rapport à 2020. Le nombre d’éditeurs a quant à lui augmenté de 15% sur la même année.
En somme, les podcasts sont un média jeune qui commence à rencontrer un succès immense. Il a su conquérir les nouvelles technologies et surtout nos modes de consommation. Pour une entreprise, il est également intéressant de réaliser des podcasts. En effet, ils permettent de traiter de divers sujets et sont un bon moyen de communication pour toute entreprise qui souhaite se démarquer ou tout simplement faire connaître ses produits ou services.
Puisque les podcasts sont des contenus récents et ne sont pas encore connu par tous, on te propose ici de voir les différents types de podcasts et les formats possibles. Mais également comprendre l’utilité pour toi d’en produire.
Il faut savoir qu’il y a 2 types de podcasts. Tout d’abord, les rediffusions d’émission permettent l’écoute d’une émission après sa parution sur une radio, un live et même une vidéo (comme Les actus du jour d’Hugo Décrypte). Consultables à la demande par l’auditeur, ces émissions permettent de satisfaire l’utilisateur qui n’a pas pu écouter l’émission à temps ou qui préfère écouter un contenu audio que de regarder une vidéo. La rediffusion d’émission permet également aux spectateurs de satisfaire le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out), c’est-à-dire la peur de manquer une nouvelle ou un évènement donnant une occasion d’interagir socialement. Il y a également les podcasts natifs, c’est-à-dire des podcasts créés spécialement pour être diffusés sur internet, sans aucun passage dans une radio ou quelconque autre émission en amont. Il n’y a donc pas besoin d’être un média ou une personnalité connue sur Internet pour pouvoir en créer un! Ce type de podcast te permet d’avoir une liberté totale sur la création de ton contenu. En effet, il n’y a aucune contrainte à respecter sur la ligne éditoriale, le ton, le contenu, etc.
Dans ces types de podcasts tu vas aussi trouver des catégories. Comme tu as pu le comprendre le podcast t’offre une possibilité de contenus illimité. Parmi de nombreuses possibilités, tu peux faire un podcast “solo”, c’est-à-dire que tu vas parler seul d’un sujet. Il y a aussi le podcast interview, où tu vas donc interviewer une personne (célébrité, chef d’entreprise, une expert etc.). Tu peux créer également un podcast de récit non-fictionnel. Ce format est très en vogue actuellement, notamment grâce aux contenus dits true crime. Il te permet donc de raconter une histoire réelle sur un ou plusieurs épisodes. Mais si tu préfères raconter des histoires fictives, ou si en tant que marque, tu souhaites créer un storytelling autour de ta marque, tu peux créer un podcast de fiction narrative. Et pour finir, si tu souhaites aborder un peu tous ces formats, alors tu peux créer un podcast hybride. Dans ce cas là, prend bien soin d’avoir de la cohérence entre les différentes catégories de ton podcast, sinon l’auditeur ne pourra pas adhérer si tu sautes du coq à l’âne.
Après avoir vu les différentes catégories de podcasts, tu dois sûrement te demander quelle est l’utilité de faire un podcast. Une interrogation bien justifiée, car produire du contenu te prend du temps et demande un grand investissement, même si (tu le verras) le podcast est bien plus simple à réaliser qu’une vidéo 😉.
La première raison pour se lancer dans la création de podcasts est le fait que c’est un format nouveau et qu’il y a donc une place à se faire, vu que la concurrence n’est pas grande. Tes messages seront donc plus facile à faire passer, il faut donc en profiter tant qu’il est encore temps!
Ensuite, c’est un format de contenu qui est accessible à tous, surtout en ce qui concerne le budget, puisque les coûts de production sont moindres. En effet, il n’y a pas besoin de matériel spécifique et ni de professionnels pour t’enregistrer, un bon micro et un logiciel de montage feront l’affaire.
Le podcast te permet de te démarquer des autres entreprises. En plus de créer des contenus sur tes réseaux sociaux, ton site ou même un blog, tu peux diversifier tes canaux de communication. Ce format te permet de créer un contenu beaucoup plus personnel et intimiste. Entendre seulement ta voix crée de la proximité avec l’auditeur... c’est ça qui fait la force du podcast!
En tant que marque, produire des podcasts c’est un avantage qu’aucune entreprise ne devrait négliger. Une étude sur les podcasts natif de Havas Paris et du CSA en 2021, a montré que selon 87% des auditeurs, le podcast est un bon moyen de communication pour une marque et 78% d’entre eux aimeraient écouter des podcasts des entreprises qu’ils aiment.
Le podcast entraine aussi un fort taux d’engagement. En effet, en plus de permettre à tes auditeurs d’écouter ton contenu au moment où ils le veulent et ayant un format long par nature, le podcast va fortifier l’expérience des auditeurs. Et l’étude évoquée plus haut le prouve! Les marques recourant aux podcasts sont vus comme étant plus proches de leurs consommateurs (82%) et sont considérées comme plus innovantes (80%).
Et pour finir, le podcast te permet de démontrer ton expertise, en plus de la notoriété que tu acquiers avec la diffusion. Comme le marché du podcast n’est pas encore saturé et que les auditeurs augmentent d’année en année, tu as toutes tes chances de se placer comme référent de ton domaine 🤩. Et en bonus, tu auras un bon référencement SEO, puisque depuis peu Google met en avant les podcasts dans les recherches!
Il y a donc un réel avantage pour toute entreprise à développer son podcast. Que ce soit pour se faire connaitre, se mettre en expert de son marché ou tout simplement pour diversifier son contenu, le podcast est le nouvel format à ne pas rater!
Ici, nous allons nous concentrer sur la création d’un podcast natif. En effet, les étapes seront les mêmes, pour les rediffusion et les contenus natifs, au moment de l’édition.
Lorsque tu lances ton podcast, tu dois créer tout un univers autour de celui-ci. Que ce soit le (ou les) sujet que tu souhaites aborder, le nom de ton podcast, le logo ou encore la description, tout doit être pensé pour amener des auditeurs à toi.
Pour commencer, le sujet doit être original, certes, mais il doit surtout correspondre à ton audience et à tes objectifs. Ton podcast va attirer les gens qui sont intéressés par le sujet que tu vas aborder. Mais il est important de savoir si tu souhaites t’adresser à des professionnels ou à des personnes curieuses du sujet. C’est en fonction de ça que tu pourras adapter le ton dans ton podcast. Mais attention à ne pas choisir un sujet trop niche! En effet, tu attireras qu’une petite audience et tu ne pourras pas te renouveller au bout de quelques épisodes.
Et pour être sûr de ton sujet, rien de mieux que de créer une personne type de tes auditeurs et de te demander si celle-ci souhaiterait écouter ton contenu 😉.
En ce qui concerne le nom, il doit être l’élément envoûtant. C’est grâce à ce dernier que l’auditeur va être attiré vers ton contenu et donc possiblement t’écouter. En soit, il n’y a pas de règles pour choisir un nom. Tu peux en choisir un qui est en lien avec le sujet du podcast, ou qui reprend le nom de ton entreprise, comme quelque chose de complètement décalé. Quoi qu’il en soit, il doit attirer les auditeurs vers toi!
Quant au logo, tu ne dois surtout pas le négliger. Il doit être en lien avec ton sujet, mais aussi avec ta personne et ce que tu souhaites dégager en tant que podcaster. En effet, si tu disposes d’un certain budget, il vaut mieux le mettre sur cette partie, afin de confier la conception du logo à un graphiste. Même si tu crées ton propre logo, ou que tu en achètes un, on ne peut pas te garantir le résultat voulu. Tu peux aussi t’adresser à Merci Studio pour qu’on te conçoive un logo du tonnerre 😜 !
Et pour finir, la description va jouer un vrai plus lorsque tu publieras ton podcast sur les plateformes. Elle te permettra de faire jouer les algorithmes et donc te mettre en avant. Pour en faire une efficace, il faut qu’elle soit courte et impactante, tout en présentant ce que l’auditeur s’apprête à écouter et inclure des mots clés. Si, grâce à ton podcast, tu souhaites atteindre un objectif commercial ou même de communication, tu dois penser la description comme un support de communication. Donc fait en sorte de la soigner au maximum, afin de mettre toutes les chances de ton côté!
Comme on l’a dit plus haut, un podcast n’engendre pas des coûts énorme. En effet, la réalisation, la production et l’hébergement du podcast ne sont pas très coûteux et le procédé ne demande pas beaucoup de techniciens. La création d’une identité visuelle sera, logiquement, ton plus gros pôle de dépenses.
N'hésite pas à venir discuter avec l'équipe de Merci Studio qui pourra te donner un chiffrage précis de ton projet.